Les ouvrages de soutènement, aussi appelés « murs de gabions », sont nécessaires selon la géographie du terrain sur lequel des travaux de génie civil sont entrepris.
Concernant les routes, des murs de soutènement sont nécessaires afin de retenir la route et prévenir l’érosion ainsi que les glissements de terrain. Des cages à gabions sont également mises en place le long des axes routiers afin d’offrir un espace de sécurité en cas de chutes de pierres ou de glissement de terrain. Ces cages permettent d’éviter que des gravats terminent leur course sur la chaussée.
Dans le cas des projets résidentiels ou commerciaux, des murs de soutènement permettent de stabiliser le terrain et d’ainsi permettre la construction sur des sols qui auraient été évalués à risque de glissement de terrain.

Des murs de soutènement pour contenir les remblais
De tels murs peuvent aussi être mis en place pour utiliser les remblais dégagés par l’excavation du projet. Cette solution est parfois privilégiée, car selon les cas, elle peut-être moins coûteuse à mettre en place qu’une gestion complète des remblais.
Outabec c’est l’assurance d’un projet de qualité, respectant délais et budgets
Outabec possède toutes les qualifications requises pour mener à bien vos projets de stabilisation, soutènement et contrôle d’érosion. Communiquez avec Outabec afin d’obtenir une offre pour votre projet.